La sophrologie
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui repose sur l’unité entre le corps et le mental. Elle trouve sa source dans le yoga, la relaxation, l’hypnose, la méditation zen, la pensée positive… Elle est accessible à tous, quels que soient l’âge et l’état de santé.
La sophrologie s’appuie sur des exercices de respiration, de relaxation dynamique, de prise de conscience du schéma corporel et de visualisation positive. Cette méthode, de plus en plus utilisée en entreprise (stress, gestion des conflits, motivation…), dans le milieu sportif (préparation d’une compétition, confiance en soi…) et dans le monde de la santé (apaisement de la douleur, préparation à l’accouchement, accompagnement pré ou post opératoire…), est centrée sur la personne et les manifestations de ses difficultés.
La sophrologie peut avoir différents objectifs :
- développer une meilleure connaissance de soi et mobiliser ses ressources dans un but d’épanouissement, pour préserver ou retrouver le « bien-être »
- dans une visée thérapeutique, pour répondre à des symptômes ou à la manifestation de difficultés de vie en travaillant sur leur origine. L’accompagnement sophrothérapeutique prend alors en compte les processus inconscients et propose des techniques pour alléger, voire supprimer les symptômes.
Elle a également pour objectif de rendre la personne actrice de son cheminement et vise à son autonomie par la proposition d’exercices d’entraînement personnel réutilisables au quotidien.
Cette approche thérapeutique à médiation corporelle n’induit aucun contact physique entre le thérapeute et la personne qui consulte.
En tant que membre de la Société Française de Sophrologie, je respecte la déontologie du sophrologue : « Le sophrologue ne concurrence pas les professionnels de santé. Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements en cours. Il dirige sur un thérapeute compétent et dûment qualifié le client qui nécessite une aide qui ne relève pas de ses compétences. »