La sophrologie

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui repose sur l’unité entre le corps et le mental. Elle trouve sa source dans le yoga, la relaxation, l’hypnose, la méditation zen, la pensée positive… Elle est accessible à tous, quels que soient l’âge et l’état de santé.

La sophrologie s’appuie sur des exercices de respiration, de relaxation dynamique, de prise de conscience du schéma corporel et de visualisation positive. Cette méthode, de plus en plus utilisée en entreprise (stress, gestion des conflits, motivation…), dans le milieu sportif (préparation d’une compétition, confiance en soi…) et dans le monde de la santé (apaisement de la douleur, préparation à l’accouchement, accompagnement pré ou post opératoire…), est centrée sur la personne et les manifestations de ses difficultés.

La sophrologie peut avoir différents objectifs :

  • développer une meilleure connaissance de soi et mobiliser ses ressources dans un but d’épanouissement, pour préserver ou retrouver le « bien-être »
  • dans une visée thérapeutique, pour répondre à des symptômes ou à la manifestation de difficultés de vie en travaillant sur leur origine. L’accompagnement sophrothérapeutique prend alors en compte les processus inconscients et propose des techniques pour alléger, voire supprimer les symptômes.

Elle a également pour objectif de rendre la personne actrice de son cheminement et vise à son autonomie par la proposition d’exercices d’entraînement personnel réutilisables au quotidien.

Cette approche thérapeutique à médiation corporelle n’induit aucun contact physique entre le thérapeute et la personne qui consulte.

En tant que membre de la Société Française de Sophrologie, je respecte la déontologie du sophrologue : « Le sophrologue ne concurrence pas les professionnels de santé. Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements en cours. Il dirige sur un thérapeute compétent et dûment qualifié le client qui nécessite une aide qui ne relève pas de ses compétences. »

Comment se déroule une séance ?

En début de séance, vous pouvez me faire part de votre état du moment (tonus, fatigue, douleurs, préoccupations ou sérénité…), afin d’orienter ma pratique en fonction de vos besoins et/ou gênes physiques. Puis vous allez vous laisser guider par ma voix, les yeux fermés ou mi-clos, pour être à l’écoute de votre corps. Dans cet état de relâchement musculaire obtenue à l’aide de ma voix, je vous propose alors des exercices respiratoires et un parcours de votre propre corps en prenant conscience des sensations ressenties.

Cette concentration sur le corps, ainsi que la voix volontairement neutre du sophrologue, permet d’abaisser le seuil de vigilance pour atteindre un état de relaxation profonde, proche du sommeil. Ainsi, nous pouvons observer, sans jugement, ce qui se passe en nous et à l’extérieur de nous, et nous ouvrir à la détente mentale.

Puis, de nombreuses techniques sont alors à la disposition des sophrologues :

Certaines techniques sont dites « dynamiques » : en position debout (ou assis si nécessaire), le corps est alors en mouvement dans une dimension spatiale et temporelle. Ces exercices doux, dont chacun s’appuie sur une intention particulière, sont adaptés aux besoins de la personne, pour approfondir le relâchement musculaire, évacuer les tensions, développer la confiance en soi, se connecter aux sensations corporelles et reconnaître ses émotions. Un véritable travail de prise de conscience et d’intégration du schéma corporel peut alors se faire, pour mieux se situer à partir de ce socle qu’est le corps, à la fois dans l’espace et en relation avec le monde extérieur.

D’autres techniques, dites « statiques ou passives », en position assise, permettent, à partir d’une prise de conscience corporelle en état de relaxation profonde, de modifier l’état de conscience et de formuler des suggestions thérapeutiques. Cet état, qui s’apparente à une hypnose légère, permet de faire vivre en « imaginaire » des situations réelles, souhaitées ou redoutées. Ainsi, on se familiarise avec la part d’inconnu qui peut générer de l’angoisse. Au son de ma voix, vous pouvez également visualiser un état positif, pour obtenir les changements que vous souhaitez, qui à force de répétition, viendront s’inscrire en vous de façon durable.

En fin de séance, vous retrouvez doucement et progressivement votre tonus et votre vigilance ordinaires. Nous terminerons la séance par un moment d’échange, où vous pourrez me communiquer librement tous vos ressentis, cette description de votre vécu de la séance permettant une meilleure intégration de la technique utilisée et favorisant l’évolution personnelle.

pissenlit-3-1920x800

Qu’est-ce que la sophrothérapie ?

La sophrologie a été créée dans les années 60 par le Docteur Alfonso Caycedo, psychiatre et neurologue. Son objectif était de trouver pour ses patients une méthode thérapeutique, à la fois douce et efficace, en s’inspirant des concepts et de la pratique de l’hypnose à laquelle il s’intéressait. Dès l’origine, la sophrologie avait donc une visée thérapeutique. Par la suite, la sophrologie s’est développée grâce à l’intérêt manifesté par des médecins, dentistes, psychologues, dont le but commun était de trouver une nouvelle façon de soulager les patients qui leur étaient confiés.

Sophrologie et psychothérapie

La sophrothérapie associe au travail sophrologique la dimension psycho-thérapeutique. L’approche thérapeutique de la sophrologie s’appuie sur la relation circulaire entre le vécu corporel et son versant psychique. La sophrothérapie est une psychothérapie à médiation corporelle, une méthode se proposant de traiter certains troubles psychologiques par une approche qui n’est pas uniquement verbale. En tant que thérapie psycho-corporelle, la sophrothérapie est principalement axée sur l’écoute du corps et les perceptions à la fois corporelles et mentales (respiration, sensations, émotions, images, pensées). Elle vise à établir une harmonie entre le corps et le psychisme, à apaiser l’esprit grâce à la conscience du corps.

Pourquoi avoir recours à la sophrothérapie ?

  • toutes les conséquences du stress : insomnie, fatigue, tension nerveuse, anxiété
  • les somatisations au sens large
  • les troubles du comportement
  • les phobies

La sophrothérapie permet également l’accompagnement des adultes présentant un mal-être ou un problème de santé.

Comment ça marche ?

La sophrothérapie utilise l’état de modification de la conscience liée à la relaxation profonde pour avoir accès à nos ressources positives, souvent inconscientes. Elle permet de faire des liens entre notre vécu présent et notre histoire personnelle, afin d’aller vers la compréhension, puis vers une acceptation et une meilleure intégration des différentes informations qui structurent notre conscience.

La sophrothérapie est une approche qui passe par la détente corporelle, ainsi que par une démarche de rencontre de soi. C’est un travail personnel où l’on s’attarde sur son vécu, sur sa conscience psychique et physique.

Tout au long de la séance, l’écoute du corps va être primordiale (sensations, émotions, mémoire corporelle), permettant le lien entre le vécu des événements actuels et l’histoire de vie.

La sophrothérapie conjugue la découverte d’un état modifié de conscience (la personne est comme « au bord du sommeil »), la compréhension de son histoire et la réconciliation avec son passé. La libération émotionnelle de moments recouvrés aide chaque personne à avoir un nouveau regard sur les autres et sur soi-même. Le but est d’aller vers la compréhension, l’acceptation et une meilleure intégration de différentes informations, ce qui permettra à la personne de retrouver sa paix intérieure et de s’engager dans une vie future avec une vision positive de l’avenir. La sophrothérapie permet de ramener à la conscience des souvenirs du passé, des perceptions restées dans l’ombre, pour pouvoir être soi-même.

La sophrothérapie implique la participation active du patient, en fonction de ses capacités du moment.