Une approche personnalisée et intégrative

Afin de pouvoir m’adapter au mieux à chaque personne et à chaque problématique, j’ai construit ma pratique sur une approche dite « intégrative », qui s’appuie sur une ouverture à des courants théoriques variés et complémentaires (psychologie clinique, neurosciences, psychanalyse, psychologie du développement, psychologie positive). Mon accompagnement thérapeutique repose sur la psychologie humaniste, développée notamment par Carl Rogers, psychologue américain fondateur de l’approche thérapeutique centrée sur la personne, et sur les apports de la psychologie positive. Cet accompagnement se situe dans le cadre des thérapies brèves. Je suis également formée à la pratique de la thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement).

 

Qu’est-ce que la thérapie ACT ?

L’ACT fait partie de la troisième vague des Thérapies Cognitivo-Comportementales. Cette approche thérapeutique s’appuie sur le constat que l’être humain en difficulté tend à privilégier des solutions à court terme permettant de lui apporter un soulagement immédiat, mais aux résultats non durables dans le temps. L’ACT va permettre à la personne de prendre conscience de ce mode de fonctionnement pour le dépasser et apprendre des stratégies plus efficaces à long terme en se rapprochant de ce qui est réellement important pour elle.
Le principe de cette méthode est simple : au lieu de ruminer sans cesse un passé que l’on ne peut pas changer et/ou de craindre un futur qui n’existe pas encore, l’ACT se concentre sur le présent et sur ce qui est. Cette approche nous invite à adopter une attitude d’exploration et de curiosité à l’égard de notre fonctionnement, d’observation non jugeante de ce qui se passe en nous, pour favoriser l’acceptation de nos expériences intérieures.
L’ACT nous accompagne dans une recherche de sens et dans la prise de conscience de nos valeurs.
Au lieu de chercher à éviter les situations ou états dérangeants, le travail va consister à adopter la stratégie inverse : s’engager consciemment dans des actions allant dans le sens de ses valeurs.
En développant la capacité d’agir au nom de ce en quoi elle croit, et non plus de ce qu’elle veut éviter, la personne se libère de l’entrave que pouvaient représenter certaines pensées, émotions et sensations limitantes. Elle gagne ainsi en flexibilité psychologique et en capacité d’adaptation.

« Ce à quoi l’on résiste persiste, ce que l’on embrasse s’efface. »

 

Carl Gustav Jung

Une méthode thérapeutique à médiation psycho-corporelle

Le travail avec la personne qui consulte se fait en face à face, dans l’écoute active, la bienveillance, l’absence de jugement et le respect du Code de déontologie des psychologues. La méthode thérapeutique s’adapte bien sûr à la demande de la personne et à sa problématique. Elle repose principalement sur les thérapies dites psycho-corporelles, telle que la relaxation, la méditation, la sophrologie…Toutes ces techniques cherchent à favoriser le développement des ressources de la personne afin de lui donner les moyens et l’autonomie nécessaires à l’évolution de sa situation.